Bien-être

Comment débloquer le Premier chakra, Muladhara ou chakra racine

Nous avons vu précédemment à quoi correspondaient les différents chakras. Il faut savoir qu’il existe différents procédés pour débloquer, équilibrer et harmoniser vos chakras. Nous allons donc passer différentes méthodes en revue, à vous de les tester et d’appliquer celles qui vous conviennent le mieux. Nous allons commencer dans cet article par le premier chakra, d’autres articles suivront pour les six autres chakras principaux.


Fonction du premier chakra

Le chakra racine puise sa force dans l’ancrage avec la Terre-mère. Il a un rôle stabilisateur, vous permettant de garder le contact avec la réalité. Les énergies telluriques sont canalisées par ce chakra, influant sur la bonne circulation des fluides du corps, la réussite matérielle et la fonction procréatrice. Le chakra de base est la source de la combativité, de la force, de la sécurité et du bien-être.

Muladhara est le chakra prioritaire à harmoniser. Bien activé, il va vous permettre d’améliorer votre ancrage et sa stimulation agira directement sur l’ensemble des 7 chakras principaux, grâce à l’éveil de la Kundalini (énergie du pur désir).

  • Vibration : de couleur rouge, correspondant à Shakti (pouvoir, puissance, force ou énergie féminine)
  • Localisation : Centre du corps, au niveau du périnée
  • Symbole : Triangle inversé (expansion de la conscience vers le haut) ou lotus à quatre pétales (quatre points cardinaux, ou tempéraments)
  • Élément : Terre
  • Planète : Saturne
  • Note de musique : Do
  • Organes associés : Membres inférieurs, sacrum, gros intestin, dentition, ossature, glandes surrénales, nez, prostate
  • Fonction sensorielle : l’odorat
  • Mantra : LAM (Semence de vie, racine)
  • Sens de rotation : chez l’homme, dans le sens des aiguilles d’une montre ; chez la femme, dans le sens inverse


Harmoniser Muladhara grâce à la méditation

  • Durée : 5 à 10 minutes
  • Position : Allongée, les bras le long du corps, ou assise en tailleur

Commencez cette séance de méditation en inspirant profondément à trois reprises et en prolongeant l’expiration. Votre cage thoracique doit se gonfler au maximum. Visualisez une boule de couleur rouge vif, située au niveau de votre chakra racine. Concentrez-vous sur le bas de votre colonne vertébrale, et imaginez la boule rouge qui grandit au fur et à mesure de vos inspirations. Imaginez vos tensions être expulsées à chaque expiration. Votre corps se teinte peu à peu de la couleur rouge et provoque un sentiment de confiance et de détente. La boule rouge finit par vous englober complètement. Cela vous procure la sensation d’être sur le bon chemin, soutenu par les forces de l’univers. Imaginez ensuite des racines sortir de vos pieds et pénétrer profondément dans la Terre. L’énergie de la Terre remonte par vos pieds et vous apporte une énergie nouvelle. Vous inspirez et cette énergie remonte, vous expirez en confiant toutes vos tensions à la Terre. Enfin, inspirez en récitant mentalement ou à haute voix le mantra Lam. La couleur rouge vous a donné confiance en la vie, en l’univers. Vous vous sentez à présent profondément ancré à la Terre, en possession d’une puissante énergie. Votre chakra Muladhara est à présent activé.


Stimuler la Kundalini grâce au Tantrisme

La stimulation du chakra racine permet l’éveil de la Kundalini, symbolisée par le serpent enroulé et endormi dans ce centre sacré, représentant l’énergie féminine fondamentale de l’être humain, assimilée à la libido. Le serpent s’enroule alors autour de la colonne vertébrale, harmonise au passage tous les autres chakras et vient se loger dans le chakra Sushumna, ou chakra couronne, provoquant une intense transe érotique ; Cela n’est en rien comparable avec la pratique sexuelle traditionnelle, qui provoque une excitation non contrôlée développant l’égoïsme, la cupidité et la désillusion. Le tantrisme au contraire développe une sexualité initiatique sans émission de sperme et sans orgasme, dont l’objectif est l’amour parfait.


Débloquer le chakra de base avec des exercices de Yoga

  • Durée : 15 à 20 minutes

L’objectif de cet exercice[1] est d’éveiller la Kundalini, il faut donc pour cela « préparer le trajet » du serpent le long de la colonne vertébrale. Les étapes de respiration, de visualisation et de projection de la pensée vont permettre à cette énergie de circuler dans les canaux tantôt de gauche ou de droite, et d’atteindre le chakra Sushumna.

1ère étape

  • Position : Assis en position du lotus (position du tailleur avec les pieds reposant sur les cuisses), les mains au niveau des genoux, un petit coussin sous les fesses pour davantage de confort

Fermez les yeux. Fixez un point entre vos deux sourcils vers le bout du nez, afin que vos yeux restent immobiles. Retournez votre langue[2], en pressant son extrémité entre les deux incisives supérieures. Puis, vous allez porter toute votre attention en bas, et contracter votre rectum. Vous allez ensuite visualiser à l’emplacement du périnée, sur le plan horizontal, la roue à quatre rayons du chakra Muladhara comme un lotus à quatre pétales. Au centre de ce lotus, apparaît un carré jaune. Sur le plan vertical, au centre du carré jaune est incrustée une pierre Lingam noire[3], perpendiculaire à la roue d’énergie. Un triangle rouge est également présent sur le plan vertical, un cobra (représentant la Kundalini) venant s’enrouler autour du triangle et poser sa tête endormie au-dessus du Lingam. C’est grâce à cette visualisation que vous allez pouvoir faire tourner l’énergie de la roue, en utilisant le souffle, la pensée, les postures et la concentration. Le Lingam va devenir le centre de l’énergie. Lors de l’inspiration, l’énergie va s’étendre partout autour de vous, puis lors de l’expiration revenir au centre, dans le Lingam. A l’inspiration, vous allez réciter mentalement le mantra « OM », puis le mantra « Hrîm[4] » à l’expiration. Effectuez trois petites séries de respirations rapides d’une minute chacune, entrecoupées de phases de rétentions d’une durée de trente secondes les poumons pleins. Lors de la rétention, fixez bien le bout du nez et serrez fermement le sacrum. Rétractez le ventre, baissez la tête et appuyez fortement le menton sur le sternum. Sentez le souffle et l’énergie se répandre partout, glissant de la roue de la base vers le haut. Relevez le menton lorsque vous reprenez vos respirations. Prenez une minute pour méditer à l’issue de cet exercice. Vous pouvez ouvrir les yeux.

2ème étape

  • Position : Du pacha, accroupi, les pieds parallèles, les aisselles appuyées sur les genoux et les mains jointes vers le ciel. Le dos doit être bien étiré.

Fermez les yeux en fixant le bout du nez. Vous allez à présent inspirer en imaginant l’énergie qui descend vers le bas, stimulant la roue du chakra de base, et en expirant l’énergie qui remonte vers le chakra couronne. Conservez la position de la langue retournée, et visualisez de nouveau la roue, le carré jaune, le Lingam noir et le cobra. Maintenez cette position pendant deux minutes et trente secondes, tout en visualisant le cobra qui s’enroule autour de votre colonne, qui monte jusqu’au chakra couronne et redescend à chaque expiration au niveau du centre. Relâchez dans une dernière expiration. Prenez la position allongée, les bras le long du corps, la nuque bien calée. Gardez la concentration dans le bas du corps et continuez à bien ressentir les effets de l’énergie de la roue du Muladhara. Gardez cette position trente secondes environ.

3ème étape

  • Position : Kumâsanna, position de la petite tortue : Assis les jambes tendues devant vous, vous passez les bras entre les jambes, puis vous les passez sous les mollets et touchez vos pieds avec vos mains.

Toujours concentré sur la zone de la roue du chakra sacré, vous fermez les yeux, encore fixés sur le bout du nez, le front appuyé sur la plante des pieds. Vous allez à présent exercer un souffle égalisé : Inspirez six secondes, bloquer la respiration poumons pleins six secondes, expirer six secondes, bloquer la respiration poumons vides six secondes, puis recommencer. Récitez une nouvelle fois mentalement le mantra « OM » pendant l’inspiration, « Hrîm » à l’expiration. N’oubliez pas la bouche serrée, la langue retournée, comme lors du premier exercice. Pratiquez ces respirations pendant cinq minutes. Lors de la dernière expiration, relevez lentement la tête, puis relâchez la position. Respirez et tendez doucement les bras au-dessus de la tête, relevez votre regard et ressentez l’énergie qui vous parcourt la colonne vertébrale. Relâchez-vous de nouveau en expirant, puis allongez-vous un instant. Savourez ce moment de relâchement, savourez toutes les énergies.

4ème étape

  • Position : Bhadrasana, assise, les plantes des pieds liées. Les mains encapuchonnent les orteils ou bien dessinent le vigoureux Linga Mudra². Le dos est étiré en position verticale.

Gardez encore votre concentration fixée sur le chakra racine, même techniques de visualisations, mêmes mantras. Exercez une première expiration en abaissant le front le plus possible au sol, puis tenez à vide six secondes. Pendant cette courte pause, ressentez l’énergie vibrer au son « Hrîm ». Inspirez en vous redressant, faisant remonter l’énergie de la base jusqu’au sommet du crâne. Exercez une pause poumons pleins de six secondes, puis recommencez une dizaine de séries.

5ème étape

  • Position : Du lotus (identique à la première étape)

Pour terminer, vous allez procéder à une méditation sur le centre d’énergie de la base. Imaginez que vous êtes au centre de votre chakra, à l’intérieur d’un carré jaune géant, comme si vous étiez en vous, situé sur la roue. Vous fixez le bout de votre nez, le regard immobile. Vous observez devant vous la pierre Lingam, le triangle rouge, et le cobra. Contentez-vous juste d’être présent et de ressentir. Respirez l’odeur de la terre environnante et savourez l’éveil de votre chakra racine. Terminez la méditation en position allongée, en prolongeant la sensation de plénitude de votre enracinement à la Terre, et ressentez l’éveil de tout votre être. Éveillez-vous lentement et étirez-vous.


Quelle alimentation pour harmoniser Muladhara ?

Chaque chakra peut être stimulé et renforcé grâce à l’alimentation que nous mangeons et à l’intention que nous leur portons. Pour stimuler le chakra racine, vous pouvez privilégier les aliments rouges : pommes rouges, tomates, ainsi que tous les aliments racines : pommes de terre, carottes, etc. Le seigle est un aliment idéal, car nourrit les glandes surrénales, dépendantes de ce centre d’énergie. Les épices, la viande rouge, les œufs, le poisson et les légumineuses sont aussi de bons aliments pour stimuler le chakra Muladhara.


Les huiles essentielles pour activer le chakra racine

Les huiles essentielles sont excellentes pour équilibrer les différents chakras. Pour activer le premier chakra, il faudra privilégier les huiles essentielles de patchouli, de cannelle, de clou de girofle, d’arbre à thé, de Nard, de Cèdre de l’Atlas et de myrrhe. Vous pourrez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, les mélanger à du lait pour les diluer dans votre bain ou les mélanger à de l’huile neutre (par exemple de l'huile de tournesol) pour effectuer un massage.


Quelles sont les pierres et les minéraux permettant de stimuler le chakra de base ?

Les pierres et minéraux rouges

Rubis, Jaspe rouge, Œil de taureau, Grenat, Hématite, Gorgone rouge, Œil de fer : Ils procurent la force physique, le courage et permettent le déblocage du chakra.

Les pierres et minéraux bruns

Quartz fumée, Zircon Hyacinthe, Bois silicifié, Vanadinite : Ils permettent de s’enraciner, d’acquérir la confiance en soi et le sens des réalités.

Les pierres et minéraux noirs

Lingam noire, Obsidienne noire, Tourmaline noire, Onyx, Agate noire, Cristal fumé, Graphite, Magnétite, Galène : Ils procurent un enracinement profond et une protection physique.


Conclusion

Nous avons passé en revue dans cet article toutes les méthodes possibles pour vous aider à débloquer ou réactiver votre chakra racine. Rendez-vous dans un prochain article, dans lequel nous balayerons ensemble les différentes méthodes pour harmoniser le second chakra, le chakra sacré ou Svadhisthana.

[1] Source : Natha-Yoga [2] La pratique du retournement de la langue, ou Khechari, est très utilisée en méditation car reconnue pour ses effets sur le lâcher-prise, la sécrétion des endorphines et la diminution du cortisol. Cette pratique « stimule l’attention, le désire de connaître, diminue les souffrances corporelles et renforce l’immunité » (Source : Yoganet) [3] Shiva Lingam noire : Pierre sacrée hindoue, composée de basalte noire. Fortement chargée en énergie, elle permet d’accompagner la compréhension de l’essence des choses, et d’activer fortement le « troisième œil ». La pierre Lingam est souvent utilisée lors de la méditation pour activer les chakras, en radiesthésie ou pour la médiumnité. Elle représente également Linga Mudra, antenne érectile génératrice d’énergie. [4] Mantra Hrîm : son de la Shakti, énergie ou pouvoir de la manifestation de la conscience, de tout ce qui est.

Michaël Gisserot    |   1 Commentaires

1 Commentaires