Un pervers narcissique est un individu qui a vécu à un moment de sa vie une, voire de multiples souffrances qui ont arrêté son développement. Atteint de « trouble de la personnalité narcissique », ce genre de personne projette ses traumatismes et ses souffrances vers l’extérieur, rabaissant les autres afin de se valoriser, car possédant une image dévalorisante de soi.
Selon Isabelle Nazare-aga dans son livre « Les Manipulateurs sont parmi nous »[i], 2 à 3 % de la population souffriraient du trouble de la personnalité narcissique, dont une majorité d’hommes.
Vous soupçonnez votre ami, partenaire ou collègue de travail d’être un pervers narcissique ? Voici une liste de caractéristiques qui vont vous permettre de l’identifier réellement. Un pervers narcissique ne répondra pas forcément à la description entière : s’il répond à la moitié des critères, il s’agira d’un pervers « léger ». Si vous obtenez la totalité ou au moins les deux tiers, fuyez absolument sans tarder cet individu, il en va de votre survie ! Le cas échéant, il prendra un plaisir sordide à observer la lente déchéance qu’il aura programmée pour vous.
Le pervers narcissique s’attaque toujours en premier aux victimes les plus vulnérables. Il possède un sens surdéveloppé pour repérer les âmes en détresse et se nourrit de leur malheur en le creusant davantage. Il séduit d’abord sa cible, lui donnant l’affection et le réconfort dont elle a besoin. Il sera alors très généreux, achetant la confiance de l’autre. Il considérera qu’il s’agit d’un investissement, car il demandera rapidement des services ou certaines attentions en retour. Cela peut parfois être des faveurs sexuelles de plus en plus dépravantes. Le débiteur n’aura jamais assez remboursé sa dette, car le pervers narcissique dévalorisera les actions engagées à son profit. Une fois que la victime est « accroc » à ses compliments et ses cadeaux, le bourreau va progressivement créer un manque en lui retirant peu à peu son affection, lui reprochant même de ne plus être à la hauteur de ses sentiments. La pauvre victime va alors connaître une lente descente aux enfers, connaissant des moments de violence verbale, de tourments psychologiques et une profonde solitude. Chaque fois qu’elle sera proche de toucher le fond, son bourreau va lui redonner juste assez de nourriture pour la maintenir sous perfusion. Cela lui redonnera un espoir perfide que la flamme peut se ranimer, que tout peut redevenir comme avant, la maintenant ainsi sous son emprise. Il exercera un tel lavage de cerveau sur sa victime, qu’elle perdra toute notion de plaisir ou d’identité propre, n’existant plus que pour servir les intérêts de son bourreau. Il l’observera sadiquement se débattre comme une souris de laboratoire, se nourrissant de sa détresse, celle qui lui a rongé personnellement le cœur pendant son enfance et qu’il veut à tout prix transmettre comme un virus que lui-même inocule au gré de ses envies.
Le pervers narcissique, à cause des souffrances trop lourdes de son passé, est devenu incapable de ressentir des sentiments. Il est donc contraint de les fabriquer pour arriver à exercer son contrôle. Il joue un rôle où chaque émotion, chaque sentiment exprimé est produit artificiellement au gré de ses intérêts propres. Il ne se soucie guère du mal qu’il peut engendrer, car le sentiment de culpabilité est inexistant dans son schéma de pensées. Il déporte sa culpabilité sur sa cible, la poussant à admettre qu’elle est la seule responsable de la situation.
Le pervers narcissique brouille la communication en permanence, évitant ainsi que sa victime ait une idée claire de ses attentes, de ses opinions ou de ses sentiments. Ses réponses entretiennent toujours ses ambigüités. Il est insaisissable, on ne peut jamais prévoir ses réactions, ce qui a comme conséquence de placer ses interlocuteurs dans un trouble émotionnel permanent.
Ses critiques incessantes se font avec humour au début, puis deviennent persistantes et poussent la victime à croire peu à peu qu’elle ne vaut rien. Il la pousse à douter de ses qualités, de ses compétences et de sa personnalité. À son contact, la victime finit par connaître une perte totale d’identité et d’estime de soi.
Le pervers narcissique est maladivement jaloux de tout ce que les autres possèdent comme capacités et qu’il n’a pas. Au sein d’un couple, il ne tolèrera pas de se trouver en position d’infériorité, et fera payer cher le fait de ne pas se sentir le meilleur en tout.
Le pervers narcissique se nourrit de l’énergie positive de son entourage, agissant comme un véritable trou noir. Il vampirise les autres, à cause du rayonnement négatif de son être et de sa propension à critiquer les absents en permanence.
Nombre de personnes tombent malades au contact d’un pervers narcissique, alors qu’elles n’avaient pas de problèmes particuliers auparavant !
Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s'enrichit en vous méprisant. J. Eldi
Le pervers narcissique, n’ayant aucune construction mentale solide ni aucune personnalité s’intègre à un groupe tel un caméléon, adoptant les principes et le mode de vie du groupe. Les membres de ce groupe pensent alors avoir à faire à l’un de leur semblable, abaissant ainsi leur garde et se mettant en position de vulnérabilité. Cela peut survenir par exemple au sein d’une communauté religieuse, d’une entreprise ou une association. En peu de temps, le pervers narcissique peut démolir des années de relations fraternelles.
Il divise pour mieux régner, semant peu à peu la zizanie dans un groupe et se servant du groupe pour atteindre sa victime, n’endossant pas ainsi la responsabilité des attaques. Il peut utiliser les autres pour passer ses messages, puis réconforter la victime pour l’utiliser davantage. Il isole ainsi sa cible, lui faisant croire qu’il est le seul à la comprendre. Il choisit toujours sa victime en fonction de ses objectifs : soit l’utiliser pour parvenir à ses fins, soit la détruire si elle se met en travers de ses intérêts.
Il utilise sans cesse des arguments logiques qui désarçonnent ses victimes, les poussant à accepter son raisonnement. Embrouillé par ses arguments, on ne se rend compte souvent qu’à contre-coup que l’on s’est fait manipuler. Il réclame toujours la perfection des autres, avec lui on ne doit jamais changer d’avis et répondre immédiatement aux questions qu’il peut poser.
Le pervers narcissique est égocentrique, il parle fort, se trouve merveilleux et beau, se sent supérieur en permanence aux autres. Il aime rayonner et contrôler son entourage, tel le gourou d’une secte. Ce type d’individu exploite l’ignorance ou les petits défauts des autres pour afficher sa supériorité. Il va souvent camoufler ses propres carences en publiant celles des autres, le groupe étant obligé de reconnaître sa suprématie, nourrissant ainsi son appétit insatiable d’admiration.
Le pervers narcissique se nourrit de l’image que les autres lui renvoient, étant sans cesse à la recherche de l’image sociale parfaite. Il tient à conserver cette image de personne supérieure en ne cédant presque jamais à l’énervement. En poussant les autres à bout, il démontrera ainsi que ce sont ses cibles qui ont un problème de comportement, puis se fera plaindre du reste du groupe en se faisant passer pour la vraie victime.
Si le pervers narcissique est mis en défaut, il agira telle une anguille, changeant totalement de sujet au cours de la conversation, ou tout simplement fuir la discussion sans demander son reste. Le pervers narcissique, s’il sent que ses intérêts sont menacés, peut user de chantage ou de menaces à peine voilées. Il possède une mémoire des faits et une façon de les retourner en sa faveur qui désarçonne les personnes peu préparées à faire face à ce genre d’individu. Il est capable de vous reprocher un fait datant d’années en arrière pour vous faire plier à sa volonté. Le pervers narcissique prêche sans cesse le faux pour savoir le vrai, ce qui lui permet d’évaluer le niveau de contrôle qu’il peut exercer sur sa proie et rajuster son comportement en conséquence.
Il faut parfois des années avant de comprendre que l’on est tombé entre les griffes d’un pervers narcissique : Des années de destruction mentale, de rabaissement, de perte d’identité. Les dégâts sont déjà parfois présents au moment où l’on se décide enfin à agir pour se protéger. Voici six points à travailler pour réussir à vous défaire des liens destructeurs [iii]:
Nous l’avons vu, le pervers narcissique est un manipulateur professionnel, il excelle en ce domaine. Il est inutile de croire qu’il va changer, s’il essaie de vous en convaincre c’est un leurre. C’est pourquoi ne vous aventurez pas sur son terrain de prédilection. Utilisez de courtes phrases sans équivoques, telles que : « Je ne souhaite plus vivre avec toi, c’est terminé et ma décision est irrévocable. »
Un pervers narcissique possède une mémoire d’éléphant. Notez tout ce qu’il dit, et quand il le dit, demandez-lui la confirmation, par exemple « Tu es certain que tu penses que je suis bonne à rien ? ». Malheureusement, il saura retourner vos proches contre vous au cas où vous essayez de vous éloigner. Établissez un recueil que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Les pervers narcissiques n’aiment pas les faits et méprisent les personnes qui n’ont pas de mémoire. Ce sera une arme redoutable, surtout déballée en public, car ils détestent que l’on écorne leur image sociale.
Votre bourreau va tenter de se nourrir de vos émotions de basses vibrations. Si vous arrivez à exercer un contrôle sur celles-ci, il sera désarçonné et ne trouvera aucune aspérité sur votre paroi pour s’y agripper. Comment y parvenir ? La méditation, les mantras, la prière, sont des armes absolues pour apaiser le mental et atteindre la sérénité en toute circonstance.
Rien de tel que de répéter deux en trois phrases en boucle pour provoquer le détachement. Vous scellerez le fait que le dialogue est rompu, le lien brisé et qu’il n’y a plus aucun moyen de vous atteindre.
La tactique favorite d’un pervers narcissique est d’isoler complètement sa victime pour mieux la cerner et la manipuler. Peut-être faudra-t-il reconstruire des liens perdus ou abîmés, en leur expliquant le calvaire que vous avez vécu avant de réaliser et de refaire surface. Entourez-vous des personnes qui vous aiment et qui vous soutiennent, cela fera barrage à votre bourreau en cas de tentative d’intimidation ou de manipulation. Maintenant que vos amis connaissent la vérité, ils ne se laisseront plus « endormir » aussi facilement. Le fait que vous soyez entouré d’un groupe fera peur au pervers narcissique, il se sentira démasqué et fuira l’image que cela lui renvoie de lui-même.
Faites du sport, commencez à pratiquer un art, réalisez-vous ! Vous vous apercevrez que vous avez une valeur personnelle. Récitez des mantras tels que : « J’ai de la force et de la détermination. Je vais réussir ! » Cela travaillera directement au niveau du subconscient et vous verrez les miracles de vos possibilités se réveiller sous vos mains !
Pour vous protéger des pervers narcissiques de votre entourage, nous vous offrons une vidéo qui va vous aider à les combattre. Vous ne pourrez pas être leur proie car ils ne trouveront pas de faiblesses sur lesquelles s’appuyer. Parce que les pervers narcissiques sont parfois très difficiles à identifier (tant ils excellent dans leur rôle de manipulateur), c'est pourquoi il est important d'« Être connecté à son ressenti corporel, désidentifié pour être moins accessible pour eux. » (Sébastien Socchard).
[i] Les Éditions de l’Homme, 2004 [ii] Source : PerversNarcissique.com [iii] Source : SantéMagazine.fr
Laissez-nous un commentaire