Bien-être

Signification et rôle des chakras

Un dysfonctionnement des chakras entraînera divers dérèglements à tous niveaux. Il est donc important de les connaître, de savoir les repérer, les activer et les équilibrer.

Chakras : définition

Le mot chakra provient du sanskrit et signifie « roue » ou « disque ». Issus du Kundalini yoga, les chakras du corps humain désignent des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie ».

Au niveau énergétique, ils forment des spirales situées au niveau du corps éthérique qui agissent comme des transmetteurs d’énergie : chaque chakra vibre à une fréquence particulière. Ils interagissent avec les glandes endocrines, ayant un effet direct sur le fonctionnement de notre corps et de notre équilibre mental, mais aussi émotionnel.

Enracinés au niveau du corps astral et vibrant à une fréquence plus élevée que notre corps physique, ils permettent d’influencer directement la santé de l’individu. De même, un dysfonctionnement des chakras entraînera divers dérèglements à tous niveaux. Il est donc important de les connaître, de savoir les repérer, les activer et les équilibrer si l’on souhaite atteindre un bon équilibre mental, physique et spirituel.


Les 7 chakras du corps humain

Premier chakra : Chakra racine (Muladhara en sanskrit)

Le chakra de base correspond à la partie inférieure de notre corps émotionnel. Associé à la couleur rouge et à l’élément Terre, il est directement relié à l’intestin, aux membres inférieurs et au sacrum. Il est notre centre d’énergie et de survie. Il est le siège de la Kundalini, ou feu sacré. En stimulant directement ce chakra, cela permet d’éveiller progressivement tous les autres. Directement relié au septième chakra via le canal Sushumna, Muladhara permet le développement de l’essence divine pure, celle qui est à l’origine de la Création et qui représente l’aspect immatériel de Dieu et son aspect féminin.

D’une force prodigieuse, ce chakra ne doit être réveillé qu’avec une préparation adaptée. Mal contrôlé, il pourrait conduire l’individu à une déconnexion de la réalité, voire à la folie. Bien employé, il peut amener à une élévation spirituelle puissante et apporter l’énergie, la vitalité et l’épanouissement à tous les niveaux. Il permet d’atteindre des niveaux de conscience toujours plus élevés : plus cette énergie est forte et puissante, plus cela active les autres chakras, intensifiant l’énergie de la Kundalini.

Deuxième chakra : Chakra sacré (Svadhisthana)

Situé entre le pubis et le nombril, à cinq centimètres environ en-dessous de celui-ci, le Svadhisthana signifie « lieu de douceur » en sanskrit. Il est associé à la couleur orange et à l’élément Eau. Il invite à passer de la terre à l’eau, du Yin au Yang, à s’ouvrir aux changements et aux beautés de ce qui nous entoure à travers des expériences sensorielles.

Directement relié aux hanches, à l’appareil reproducteur, aux reins et à la vessie, s’il est bien équilibré, le chakra sacré permettra d’un point de vue fonctionnel la libre circulation des liquides de notre corps : la circulation sanguine, l’élimination des déchets par l’urine, la sexualité et la reproduction via le sperme, le liquide amniotique et les règles, la diffusion de l’eau à travers le corps.

Le chakra sacré est le siège de l’énergie féminine et permet l’épanouissement de la sexualité et du plaisir, la libération des émotions, la sensibilité et la réceptivité de chaque individu. Bien éveillé, le Svadhisthana vous apportera de vivre pleinement votre propre sensualité, développera de vous sentir en harmonie avec vos sens, un meilleur vécu de vos émotions d’une façon saine et enrichissante en éliminant vos blocages émotionnels.

Troisième chakra : Chakra Solaire (Manipura)

Signifiant « cité des joyaux » en sanskrit, le troisième chakra est situé au niveau du plexus solaire, trois doigts au-dessus du nombril. Associé à la couleur jaune et à l’élément « feu ». Il est le siège de notre volonté et du feu intérieur, permettant de passer à l’action et à l’affirmation de soi.

Le feu de la volonté du chakra solaire permet en effet d’affermir la volonté issue du « Moi supérieur », et non au formatage lié à notre éducation ou nos croyances. Un Manipura équilibré permet le développement du pouvoir d’action, mettant en mouvement les deux premiers chakras. Il développe l’estime de soi et permet de combattre la peur du rejet ou de l’abandon, ainsi que la dépendance affective. Les parties du corps et les organes associés au chakra solaire sont l’estomac, le pancréas et les organes digestifs.

En cas de blocage, cela pourrait engendrer des problèmes de circulation sanguine, de l’hypertension ou des problèmes digestifs. Sur le plan émotionnel, cela se traduira par du stress, des émotions négatives, des difficultés à aller de l’avant et des problèmes de confiance en soi.

Quatrième chakra : Chakra du cœur (Anahata)

Situé au niveau du cœur, couvrant la partie supérieure du thorax, Anahata signifie « souffle non frappé ». Il est associé à la couleur verte ou rose, et son élément est l’Air. Point de connexion entre les trois premiers chakras du monde physique et la dimension spirituelle liée aux trois suivants, il est relié à notre appareil respiratoire.

Le chakra du cœur est le centre de la compassion et la charité. Bien équilibré, il permet de développer notre capacité à donner sans rien attendre en retour. Il permet de se libérer du désir de possessions personnelles et de l’égoïsme.

Les organes reliés à ce chakra sont la peau et les mains, son sens est le toucher. Un chakra du cœur bloqué rendra l’individu déprimé, vulnérable et dépendant de l’amour des autres. Il aura tendance à se replier sur soi et éprouvera des difficultés à manifester de l’amour pour autrui.

Cinquième chakra : Chakra de la gorge (Vishuddha)

Situé au niveau de la gorge, Vishuddha signifie « Centre de la purification » en sanskrit. Il possède une vibration turquoise et son élément est l’Éther. Moteur de la créativité et de la communication, il agit directement au niveau de la gorge, du cou, des mâchoires et des dents. Bien équilibré, il permettra le développement de la créativité et de la communication, favorisant le développement de talents comme le chant, l’écriture, l’écoute et l’élocution.

Le pouvoir de guérison, les vibrations et le son, sont connectés directement au cinquième chakra, qui est la source de l’énergie de tout ce qui se manifeste.

Un chakra Vishuddha bloqué aura un impact sur la capacité à communiquer efficacement, par peur du ridicule et du jugement par autrui, provoquant l’incapacité à défendre une vérité au moment opportun. Au niveau physique, cela se manifestera par des maux de gorge, des maux de tête, des problèmes dentaires, des dérèglements de la thyroïde ou des laryngites.

Sixième chakra : Chakra du « Troisième œil » ou chakra Maître (Ajna)

Associé à la couleur indigo, Ajna se situe au niveau du front, entre les deux yeux. Son élément est la Lumière et il permet le contact avec des niveaux de conscience supérieurs.

Le sixième chakra agit physiquement sur la mémoire et la concentration, permettant de développer l’intuition et de se connecter avec la sagesse et l’Esprit universel. Un chakra Maître bien équilibré améliore les capacités artistiques, l’imagination, développe les rêves lucides et le pouvoir de visualisation.

Un chakra Ajna déréglé fera perdre le sens de la direction dans la vie, entraînera une stagnation de l’individu, une incapacité à laisser le passé derrière soi et une peur de ce que l’avenir réserve. Il emprisonnera une personne dans ses croyances, la rendant sectaire et renfermée. Sur le plan physique, le sixième chakra est relié à la glande pituitaire et les fonctions neurologiques. Bloqué, il diminuera la capacité à combattre les infections, entraînera des maladies, des insomnies, des convulsions, des sinusites, des problèmes de vue, des migraines et des sciatiques. Sur le plan émotionnel, un chakra Ajna déséquilibré poussera la personne au délire, à l’anxiété, à la dépression, pouvant conduire à la paranoïa.

Septième chakra : Chakra « Couronne » ou chakra coronal (Sahasrara)

Son énergie est de couleur blanche (la plus haute vibration), bien qu’associé à la couleur pourpre. Situé au sommet du crâne, Sahasrara est le chakra de la conscience pure, le portail de la spiritualité et de la sagesse. La Pensée est son élément, car il contient la puissance de l’esprit. Activé, il permet de relier l’individu à l’univers, aidant chacun à se connecter à la Source de Vérité.

Les symptômes psychiques d’un chakra coronal déséquilibré sont : l’isolation, la solitude, ou le sentiment d’être déconnecté spirituellement. Sur le plan physique, on pourra déceler des douleurs nerveuses, la maladie d’Alzheimer, de la schizophrénie, de l’insomnie ou de la dépression.


Comment équilibrer les sept chakras ?

Nous avons passé en revue dans cet article l’ensemble des chakras du corps humain, ainsi que leurs significations. Nous voyons à quel point il est important d’avoir l’ensemble de ses chakras harmonisés. Vous vous serez très certainement identifiés à certains symptômes de chakras déséquilibrés.

Dans un prochain article, nous verrons comment débloquer et harmoniser les chakras dans une méthode très simple, qui vous permettra d’atteindre l’harmonie, le bonheur et la plénitude spirituelle !

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Yogi Bhajan
Michaël Gisserot    |   0 Commentaires

Laissez-nous un commentaire