Il ne se passe pas une semaine, surtout actuellement, sans entendre dans les médias la grogne d’une population mécontente de la situation dans laquelle elle est plongée. Ce n’est que le juste retour de boomerang d’une société malade, de ce système pernicieux qui a conditionné des générations d’individus au moule du salariat pour que chacun apporte de la main d’œuvre au système. Le résultat ? Un état qui confisque la majorité des richesses, sans les redistribuer équitablement, ce qui appauvrit un peu plus chaque année ceux qui travaillent pour alimenter ce système. Tout le monde s’accorde à dire que ce système va imploser, car il ne répond plus aux besoins ni aux attentes du peuple.
Vous n’en avez pas assez ? Et si on disait : « Stop ! », et qu’on se créait enfin la vie dont on rêve depuis longtemps ?
Restons positifs et ne tombons pas dans la fatalité ! Brisons les barrières mentales, et prenons conscience que nous sommes TOUS créateur de notre propre réalité.
« Le monde physique tel que l’on connait vient du monde intérieur, le monde de l’esprit et de la pensée. Et ce monde intérieur est la source qui crée et recrée le monde extérieur. De la même façon que les racines d’un arbre fruitier sont la source du fruit. Les racines étant l’intérieur et le fruit le résultat extérieur. Tout accroissement vient de l’intérieur. » Melki Rish
Un paradigme est lié à une certaine représentation du monde, un modèle universel qui repose sur une base définie. À partir du moment où l’on se rend compte que nous vivons dans un mensonge et dans un conditionnement permanent, pourquoi continuer à approuver de vivre de cette manière ? Il est possible de changer de paradigme, et ce changement commence d’abord chez soi, puis tous ensemble. Posons les bases pour améliorer notre vie ; cela peut commencer par quelques questions et des actions simples, à la portée de tous.
L’idée que nous sommes à l’abri en étant salariés et que nous prenons beaucoup de risques en devenant indépendant est quelque peu disproportionnée. Être salarié comporte de plus en plus de risques : Gel de votre salaire, progression lente de vos ressources, dépendance à un patron, pression de la hiérarchie pour obtenir des résultats… En bref, vous vendez votre liberté et le temps que vous pourriez consacrer à votre foyer, tout cela pour payer vos factures. Une chose utile à savoir, dont on ne vous a peut-être pas informé : En tant qu’autoentrepreneur, après avoir négocié une rupture conventionnelle avec votre ancien employeur, vous pouvez percevoir les indemnités chômage en proportion de votre chiffre d’affaires. Cela vous permettra de ne pas avoir de pertes de revenus et de développer votre activité à votre rythme. Si vous dépassez le seuil, vos droits seront prolongés d’un mois supplémentaire. Renseignez-vous, c’est une bonne période pour utiliser vos droits et sortir du système anxiogène du salariat !
« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu “Heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon
Pour construire votre projet, il est important de vous poser quelques questions :
Tant qu’à jeter les bases d’une nouvelle vie, autant faire ce qu’on aime ! Réfléchissez aux talents qui vous ont été offerts et ceux pour lesquels vous avez travaillé dur. Certains pensent qu’ils n’ont aucun talent : il n’est rien de plus faux ! Tout le monde a des talents et des compétences. Demandez dans ce cas à vos proches de dresser un inventaire pour vous : Ils sont parfois plus objectifs ! Puis, choisissez si possible trois talents ou passions avec lesquels vous aimeriez gagner votre vie. Vous allez ensuite développer plusieurs projets et choisir à la fin celui qui vous fait le plus vibrer.
Si vous aimez par exemple jouer de la musique et que vous souhaitez en faire votre métier : Pourquoi pas ? Beaucoup en vivent, et certains n’ont que très peu de talent ! La seule différence avec vous (pour l’instant !), c’est qu’ils croient fermement en leur réussite. Donc n’hésitez plus, bâtissez votre projet et foncez ! Reprenez goût aux rêves, à des lendemains qui chantent, préparez les ciseaux qui couperont les liens qui vous emprisonnent dans un système qui n’est pas fait pour vous.
Ok, pour devenir professionnel, il faut quand même avoir certaines bases à offrir à vos clients. Parce que oui, ce que je ne vous avais pas dit, c’est qu’on ne va pas sortir complètement du système, mieux : On va s’en servir juste ce qu’il faut pour retourner la situation en votre faveur. Pour cela, vous allez avoir besoin d’objets ou de services à vendre. Pour vous améliorer, c’est une bonne nouvelle, vous êtes nés au bon moment. Si vous n’avez pas un « kopek » à investir dans une formation, il existe beaucoup de moyens pour les débrouillards qui permettent de se former gratuitement sur Internet. Des tutoriels Youtube, des Moocs, des blogs, des ebooks, des échanges de services, tout est à la portée de celui qui a envie de « traverser la rue » pour s’offrir un avenir. Désolé pour l’expression, je n’ai pas pu m’en empêcher…
Fixez-vous des objectifs : quatre heures par semaine peuvent suffire pour alimenter un projet ! En ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant quatre mois pour me former à mon projet personnel en suivant des vidéos Youtube. Si j’y suis parvenu, c’est évidemment possible pour vous aussi. Je vous assure que je ne suis ni plus courageux, ni plus intelligent que n’importe qui d’autre. J’ai juste eu le courage de me lancer, et surtout l’envie de changer de vie et de sortir enfin du salariat !
« N’attendez pas que les choses soient parfaites, elles ne le seront jamais. Ce qu’il faut, c’est démarrer maintenant. À chaque étape franchie, vous deviendrez de plus en plus fort, de plus en plus compétent, de plus en plus confiant en vous-même. Et vous connaîtrez de plus en plus de succès. » Mark Victor Hansen
À court d’idées pour lancer votre activité ? Pas de soucis, je vais vous en donner quelques-unes. Ces idées sont inspirées d’exemples de gens comme vous et moi, qui en ont eu ras-le-bol de remplir une bassine trouée tous les mois et qui ont eu envie de s’émanciper.
Cela peut prêter à sourire, mais regardez le nombre de chaînes Youtube qui pullulent depuis ces dernières années ! Pourquoi pas vous ? Des conseils beauté, des recettes de cuisine, des tutoriels pour apprendre un métier que vous maîtrisez bien (il y a même des maçons qui se lancent !), des vidéos humoristiques ou politiques, des vidéos ASMR, tout est bon du moment qu’on crée un contenu de qualité. Entraînez-vous, créez votre identité visuelle, la touche qui fait la différence, et partez du principe que vous devez offrir quelque chose qui répond à un besoin réel. Trouvez une niche peu exploitée ! Sachez que certains Youtubeurs gagnent des milliers d’euros par mois, rien qu’en se filmant en train de jouer à des jeux vidéo ! Vous ne rêvez pas, bienvenue au XXIe siècle… Une fois vos vidéos en ligne, lancez des campagnes de promotion via les réseaux sociaux pour rapidement vous faire connaître, créer le buzz et attirer un maximum de clics sur votre chaîne. Vous serez rémunérés au nombre de vues. Soyez patients, faites ça le weekend au début, la progression prend parfois de nombreux mois, et ce sera la persévérance qui vous amènera au succès. Cyprien, célèbre Youtubeur, a enregistré des vidéos pendant longtemps avant d’être connu.
On trouve toutes sortes d’informations sur le Net, grâce à des centaines de milliers de blogs. Un blog est ni plus ni moins qu’un site Web administré par un internaute, qui propose de l’information sur un sujet en particulier. Vous êtes comptable ? Parfait, des milliers de petites entreprises ont besoin des conseils d’un expert en comptabilité ! Rédigez des ebooks et monétisez votre blog en les vendant 5 ou 10 euros. Vous pouvez également placer ces ebooks sur des grosses plateformes qui boosteront vos ventes. Sillonnez les moteurs de recherche, il existe de nombreux internautes qui vendent leurs ebooks… pour apprendre aux autres à vendre des ebooks.
Comme je l’ai précisé plus haut, il existe des centaines de milliers de blogs. Cela offre une immense opportunité pour ceux qui aiment rédiger, car les blogs qui fonctionnent bien ont besoin d’apporter du contenu frais à leurs lecteurs régulièrement. Ils font alors appel à des plateformes de rédaction, ou à des rédacteurs web freelance. Le métier de rédacteur Web est idéal pour celui qui veut travailler sans contraintes, où il veut, quand il le veut. Pour vous lancer, je vous recommande le blog de Lucie Rondelet, qui comporte une suite de vidéos très intéressante et tous les conseils nécessaires pour débuter.
« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe
La location d’une chambre, d’un appartement, d’un gîte, d’un mobil-home, d’une cabane dans les arbres ou d’une yourte, s’est démocratisé ces dernières années avec l’apparition de la plateforme Airbnb. Vous pouvez de manière très simple proposer un hébergement et vous faire un complément de revenus ou un revenu à part entière.
Le secteur des services à la personne est celui qui a créé le plus d’emploi ces dernières années. Faire les courses pour des personnes à mobilité réduite, des ménages, du jardinage, du bricolage, du dépannage, des cours de musique, d’informatique, etc., toutes les idées sont bonnes. Si vous aimez rendre service aux personnes à travers les contacts humains que cela occasionne, le service à la personne est fait pour vous ! Il existe des plateformes pour débuter, puis vous pourrez devenir indépendant dès que vous aurez acquis un peu d’expérience. Je connais un ami qui a commencé par se lancer dans plusieurs domaines différents, puis il a fini par se recentrer sur le jardinage car c’est ce qui était le plus lucratif.
Les entreprises font de plus en plus appel à des freelancers pour effectuer quelques tâches : téléprospection, création de sites Web, entretien des locaux, des espaces verts, maintenance du matériel, etc. À vous de trouver l’idée qui vous fait le plus vibrer, et lancez-vous !
La tendance est à la permaculture : Moins de soins, moins de ressources, une culture sans pesticides, plus de rendements ! Vous pouvez exploiter votre jardin potager en permaculture et vendre des paniers de fruits et légumes aux habitants de votre quartier. Non seulement vous serez autonomes au niveau alimentaire (en consommant vos propres produits), mais vous répondrez à une réelle demande ! Grâce à la permaculture, vous ne deviendrez pas esclaves de votre potager et des mauvaises herbes. Vous trouverez très facilement des blogs et des forums consacrés à la permaculture, pour vous former sur le sujet.
J’espère vous avoir motivé pour lancer votre propre projet et sortir de l’engrenage du salariat. Quel que soit votre âge, votre condition physique, votre niveau scolaire, il y aura toujours une solution adaptée à vous ! Car il y a de la place pour que tout le monde s’épanouisse dans ce monde, le seul frein c’est vous. Alors, n’attendez plus, fixez-vous une date et lancez-vous !
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha
1 Commentaires